Filières formations

Validation d’Acquis de l’Expérience

Que vous soyez salarié, demandeur d’emploi ou travailleur indépendant, la Validation d’Acquis de l’Expérience (VAE) peut reconnaitre officiellement vos compétences développées « sur le terrain » lors de vos activités professionnelles ou bénévoles.

%

Taux de réussite (DEAES)

%

Taux de satisfaction (DEAES)

Qu’est ce que la VAE ?

La VAE est un droit individuel qui permet d’obtenir tout ou partie d’un diplôme, d’un titre ou d’un Certificat de Qualification Professionnelle sans avoir à suivre un cursus de formation, en faisant valider une expérience professionnelle par un jury indépendant et comportant des professionnels

Les conditions d’accès :

La VAE est accessible à toute personne justifiant d’une activité en rapport direct avec le contenu de la certification visée et s’engageant dans l’acquisition d’une certification professionnelle enregistrée au RNCP ou de certains blocs de compétences d’une certification professionnelle. 

Les certifications accessibles par la VAE :

Nous proposons la VAE sur l’ensemble des diplômes, titres et certificats de qualification professionnelle enregistrés dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) en lien direct avec le secteur « social » accessibles sur le site : https://vae.gouv.fr

Exemples de diplômes ou certifications proposés : Diplôme d’Etat Accompagnant Educatif et Social, Diplôme d’Etat Moniteur éducateur, CAP Accompagnant éducatif petite enfance, Titre Professionnel Assistant de vie aux famille, Diplôme d’Etat Assistant de service social…

Combien de temps dure la VAE ?

La durée varie selon le niveau de la certification visée et le temps que vous pouvez consacrer à la rédaction de votre dossier de présentation de l’expérience. Si vous travaillez en parallèle, comptez en moyenne 6 à 8 mois.

Comment faire une VAE ?

Un architecte accompagnateur de parcours (professionnel spécialisé dans l’accompagnement VAE) vous aide tout au long de votre VAE, depuis le diagnostic de vos compétences en début de parcours jusqu’au bilan après le passage devant le jury.

Votre accompagnement est individuel, il peut être dispensé en présentiel ainsi qu’en séance à distance (téléphone, visio).

 

Les étapes d’un parcours :

1) Inscription via le site vae.gouv.fr (au moment de choisir l’organisme d’accompagnement, vous trouverez notre établissement en saisissant « Animapole » dans la barre de recherche)

2) Rencontre entre le candidat et l’AAP (Architecte Accompagnateur de Parcours) – Etude de faisabilité – Co-construction du parcours personnalisé

Un architecte-accompagnateur de parcours prend contact avec vous afin de faire le point sur : vos objectifs ; votre parcours ; votre disponibilité…

Ceci afin de confirmer que la VAE est bien le choix le plus adapté à votre projet. C’est aussi le moment de vérifier que le diplôme visé est bien le plus pertinent, au regard de votre parcours. C’est ce que l’on appelle un “diagnostic de faisabilité”.

L’AAP construit ensuite avec vous, un parcours personnalisé, adapté à votre expérience et à votre projet. Ce parcours peut être composé d’heures d’accompagnement (50 heures cumulées maximum) et d’heures de formation nécessaire, comme par exemple une remise à niveau ou un certificat de premier secours (70 heures cumulées maximum).

3) Envoi du dossier de faisabilité au certificateur

L’AAP transmet le dossier de faisabilité au certificateur gérant le diplôme visé (document récapitulant votre expérience et votre projet).

Le dossier de faisabilité permet de réaliser la première étape obligatoire d’un parcours VAE : la demande de recevabilité. C’est elle qui rend officielle la demande de VAE auprès du certificateur.

Le certificateur examine ensuite ce dossier et prononce un avis de recevabilité ou de non-recevabilité. Cet avis détermine si vous pouvez poursuivre ou non votre parcours de VAE.

Vous ne pouvez déposer qu’une seule demande par certification et jusqu’à 3 demandes pour des certifications différentes au cours de la même année civile..

4) Rédaction du dossier de validation (accompagnement méthodologique)

C’est l’étape principale du parcours de VAE. Pendant cette période, vous devez rédiger un dossier de validation, détaillant et analysant les principales activités exercées lors de vos expériences (en lien avec le diplôme visé).

Votre AAP vous accompagne dans la rédaction de votre dossier VAE, il vous guide et vous aide à organiser votre dossier, de manière à répondre aux attentes du jury et du diplôme choisi. Ce travail de rédaction peut prendre plusieurs mois. Ensuite, votre AAP se charge de transmettre ce dossier au certificateur en charge de l’organisation du jury.

5) Entretien avec le jury

Une fois votre dossier finalisé, vous passerez devant un jury de professionnels et/ou de formateurs (ou enseignants) respectivement spécialistes du métier concerné et du diplôme visé pour présenter oralement votre expérience.

Le but de cet entretien est de vérifier que les compétences acquises au cours de vos expériences, correspondent bien aux compétences requises par le référentiel du diplôme. Autrement dit, il ne s’agit pas d’un contrôle de connaissances, ni d’une interrogation orale, mais plutôt d’une demande d’éclairage sur des éléments exposés dans le dossier de validation.

La date de passage devant le jury vous est communiquée via votre architecte-accompagnateur de parcours, qui a également pour mission de vous préparer à cet entretien.

A l’issue de ce passage devant le jury, celui-ci prendra la décision d’attribuer ou non le diplôme au candidat. Suite à l’entretien avec le jury, la décision définitive est transmise par le certificateur, en général dans les 15 jours qui suivent. Le jury peut également déciderd’accorder partiellement le diplôme au candidat. Dans ce cas, vous avez la possibilité de bénéficier d’unentretien post-jury, afin d’étudier avec votre architecte-accompagnateur de parcours les étapes à mettre en place pour parvenir àl’obtention complète du diplôme.