actualités

Egalité homme/femme à la Vinadie

« Culture, nos défis, donner à manger, …donner vie à l’égalité, mêmes galères, mêmes salaires … » les élèves du lycée agricole de la Vinadie de 2nde CGEA (Conduite et Gestion d’une Entreprise Agricole) ont réalisé un clip sur l’égalité homme /femme en milieu agricole du 23 au 25 mars sous la direction artistique du KKC Orchestra. 

Julien Champreux et Michael Fontanella, Aurélien Calvo, tous membres du KKC Orchestra ont permis aux élèves d’écrire un texte, de le mettre en musique et de réaliser un clip.

Ce projet a vu le jour grâce à Sylvie Monnet-Lagrange, l’infirmière du lycée, qui a contacté Ulysse maison d’artiste et la préfecture. Son but, était de lutter contre l’inégalité entre les femmes et les hommes et les violences faites à celles-ci car elles sont 10 fois plus exposées aux injures à caractère sexiste que les hommes entre autre. Ce thème avait été traité en mars 2016 avec des élèves de 1ere STAV (Sciences et Technologie de l’Agronomie et du Vivant) et Julien CHAMPREUX. Un spectacle avait été présenté à Lauzes avec les résidents de la MARPA. Une autre façon d’aborder ce thème qui perdure avec le temps.

Comme ils le disent dans leur texte, les femmes continuent d’être moins bien rémunérées, être une femme constitue le 1er facteur de discrimination dans l’emploi, au foyer les femmes effectuent encore 72 % du « cœur » des tâches domestiques.

Aborder les questions d’égalité à travers l’oeil de la caméra permet une approche vivante et libératrice de l’expression des élèves. Comment faire passer des idées à travers l’écriture d’un texte ? Comment nos jeunes s’approprient-ils ces thématiques, en utilisant des caméras, un drone ? Que disent ces vidéos, comment aborder la sensibilisation aux inégalités femmes- hommes ? Comme le dit Julien Champreux, ce style de projet favorise l’expression personnelle par le biais de l’écriture et de sa retranscription à l’oral. Ecrire pour soi et le dire devant tout le monde. Passer de l’individuel au collectif, parler et écouter, en un mot : partager. C’était là, tout le challenge.

Quand on sollicite les jeunes, ils sont tous unanimes : On se demandait ce qu’on allait faire, mais en réalité, ça a été un super moment qui a permis à tous de parler et de partager quelque chose. C’est une belle expérience

Refrain : « Culture, nos défis. Donner à manger, se nourrir de la terre, de nouvelles idées. Cultive, donner vie à l’égalité, mêmes galères, mêmes salaires…bis »