Centre de formation d’apprentis Agricole

CFAA du Lot

Le CFAA du Lot accueille environ 100 jeunes de toute la France motivés par cette voie de formation. Elle leur permet grâce à une pédagogie basée sur l’alternance d’apprendre à la fois dans l’entreprise et au centre de formation.

Présentation

L’apprentissage, c’est l’acquisition de savoir-faire, de pratiques, de connaissances, de compétences, d’attitudes et de valeurs culturelles nécessaires pour s’insérer dans le monde de l’entreprise.
C’est aussi un outil de citoyenneté, d’intégration et de promotion sociale. Dans ce sens, il permet à nombre de nos apprentis de reprendre goût aux études et au travail en suivant l’exemple de leur maître d’apprentissage.
Ces derniers sont au cœur du dispositif. Le réseau du CFAA du Lot ainsi que le partenariat avec la chambre d’agriculture contribue à offrir une prestation adaptée aux enjeux de renouvellement des générations et de développement des compétences. Beaucoup de nos apprenti(e)s se sont associés avec leurs maîtres d’apprentissage, ont repris des entreprises familiales, sont devenus salariés ou ont continué leurs études.

La pédagogie privilégie le lien au terrain, les situations professionnelles, les visites d’entreprise et l’intervention de professionnels dans les cours.
La coopération internationale est une priorité et chaque jeune se voit proposer dans son parcours au CFAA une mobilité dans un pays étranger.

Faire sa formation au CFAA du lot c’est être entouré d’une équipe soucieuse de proposer une approche personnalisée à chaque jeune ainsi que des conditions de vie agréables. La vie dans l’établissement et à l’internat, l’ouverture vers l’extérieur permettent de développer des valeurs de citoyenneté et de vivre ensemble ; valeurs qui sont chères à l’enseignement agricole.

Le développement de l’apprentissage est une priorité gouvernementale. Les nouveaux dispositifs expliqués dans le guide de l’apprentissage permettent aux entreprises privées ou publiques de faire des choix quant à l’embauche de ces salariés «en formation» que sont les apprenti(e)s.

Choisir l’apprentissage c’est prendre le chemin de l’avenir!

Les 14 missions de l’apprentissage :

  1. Accompagner, orienter, réorienter en lien avec le projet professionnel
  2. Aide à la recherche d’un employeur
  3. Cohérence entre la formation en centre et en entreprise (organisation de la coopération entre les deux lieux de formation)
  4. Informer les apprentis des droits et devoirs (santé et sécurité en milieu professionnel)
  5. Organisation de la pédagogie en cas de rupture de contrat (poursuite de la formation pendant 6 mois avec régime de SS et rémunération en tant que SFP)
  6. Prévention des ruptures et lien avec le service public de l’emploi
  7. Favoriser la mixité homme / Femme (égalité / prévention du harcèlement sexuel)
  8. Actions de promotion sur la représentation des métiers visant l’égalité professionnelle homme / femme
  9. Actions concernant l’égalité des chances et la lutte contre les discriminations
  10. Mobilité nationale et internationale
  11. Accompagnement des apprentis quand tout ou partie du parcours se fait en FOAD
  12. Evaluation des compétences acquises selon les CDC des organismes certificateurs
  13. Accompagner les apprentis ayant fait une rupture de leur parcours
  14. Accompagnement des apprentis dans leur démarche d’aide (permis …)

Les Plans Individuels de Formation

Depuis la rénovation de nos diplômes sous forme d’Unité capitalisable, nous répondons à la demande de positionnement de parcours individualisés.
Ce nouveau mode d’accès à nos formations a l’ambition de répondre à des demandes spécifiques de candidat ou d’employeur qui sont à la recherche de nouvelles compétences avec l’allongement ou la réduction du parcours de formation, basé sur des pré-acquis

Pour ce faire, des tests de positionnement ont été réalisés par les équipes d’ingénierie et de formateur du CFAA-CFPPA du Lot pour cibler au mieux les lacunes et les capacités des candidats demandeurs.

Cette demande s’établie d’un commun accord avec l’apprenti et l’employeur, le centre de formation répond alors en proposant un parcours adapté aux capacités du candidat suite à un entretien individuel et un test de positionnement recensant les compétences et les connaissances issues des formations antérieures et de l’expérience, sur la base d’un référentiel métier.

Pour répondre à ces demandes spécifiques, les référents formations du CFAA-CFPPA du Lot prennent en compte le financement, la rémunération et l’adaptabilité de chaque candidat pour proposer un parcours de formation au plus juste.

Les différents sites du CFAA du Lot :

Gramat

Lacapelle-Marival

Le Montat / Cahors

Financement et Rémunération :

Le financement d’une formation en apprentissage peut varier selon les entreprises signataires du contrat.

Pour les apprentis qui signent un contrat d’apprentissage avec un employeur du secteur privé, les frais de formation seront pris en charge par l’OPCO de l’employeur (OCAPIAT, OPCO EP …)

Pour les apprentis qui signent un contrat d’apprentissage avec un employeur du secteur public, les frais de formations seront demandés en tout ou partie aux employeurs.

Un devis est fait sur demande de l’employeur.

Les employeurs d’apprentis ont droits à des aides qui peuvent variées selon le secteur (privé ou public) de l’entreprise. N’hésitez pas à vous renseigner auprès du CFAA-CFPPA du Lot pour avoir des compléments d’informations.

La rémunération des apprentis va dépendre de l’âge, du niveau de formation de l’apprenti et des conventions collectives applicables au contrat.

Guide de l’apprentissage (doc PDF)

Conditions générales de Ventes (doc PDF)

Hébergement – Restauration

Site de Lacapelle-Marival

Le CFAA-CFPPA du Lot propose un internat accessible à tous les apprenants des formations dispensées au sein de l’établissement. L’accueil de groupe (scolaire ou association) est possible toute l’année (sous réserve de disponibilités).

Le bâtiment est accessible pour les personnes à mobilité réduite.

L’internat peut loger jusqu’à 40 personnes : Chambre individuelles, chambres de 4 lits, chambre pour personne à mobilité réduite.

Un foyer est à la disposition de toutes les personnes hébergées.

Des formules « restauration » en petit-déjeuner, demi-pension ou pension complète sont possibles. Les repas sont servis au self de 80 places.

Plateaux techniques

Les apprenants du CFAA-CFPPA ont accès aux différents plateaux techniques présents sur nos sites de formation ainsi que sur l’Exploitation Agricole de l’EPLEFPA Animapole et l’exploitation Agricole de l’EPLEFPA du Montat.

 

Site de Lacapelle-Marival :

 – Plateau technique Sanitaire et Social

 – Plateau technique Espaces Verts, Agriculture

 – CDR / Salle informat

Site de Gramat – Longayrie :

– Plateau technique Éducateur Canin

Antenne de Cahors le Montat :

– Plateau technique Sanitaire et Social

– Plateau technique Agriculture