Animapôle
Voyages

Jeudi 13 juin, une délégation de ces deux organismes était présente à la Vinadie. Il y avait Aïcha Krombi, présidente, et Abdallah Madrani vice-président de Terre & humanisme Maroc, accompagnés de quatre enseignantes de l’Institut de Souihla : Lâaziza Bel Barkaoui, Mina Ibn Haqqi, Hafida Jahid et Rabha Maftah.
«Au-delà de la formation, précisait dans un petit mot de bienvenue Jean-Roland Arbus, professeur à la Vinadie, nous avons aussi pour mission la coopération internationale. Aller voir ailleurs, découvrir une autre culture, voire une autre agriculture, rencontrer d’autres hommes, font partie de cette mission. Ayez envie d’aller à la rencontre de l’autre.»
À leur tour, les visiteurs marocains, séduits par l’environnement lotois, présentaient leur région et les diverses productions agricoles issues de ce territoire, des produits de terroir labellisés à ceux de consommation plus générale :
«Une région agricole où la jeunesse de la population autorise les plus grands espoirs. Venez, nous vous attendons avec l’envie de vous faire aimer notre pays. Ayez la curiosité ouverte à tous les sens, et soyez prêts à découvrir une autre culture.»
1 projet par filière avec Maroc, Tunisie, Sénégal, Allemagne, Pologne …
Nous avons signé une charte de partenariat entre le lycée agricole de La Vinadie et le CIPA Pierre Rhabi.
Dans un deuxième temps nous sommes allés 5 jours à l’institut agricole (ITSA) de SOUIHLA à 20 km à l’ouest de Marrakech. Nos étudiants ont partagé le quotidien d’étudiants marocains également de niveau BTS. Des chantiers de maraichage ont eu lieu. Des soirées de partages culturels ont rapprochés français et marocains .
Une charte a également été signé entre le lycée agricole de la vinadie , le service régional de la formation agricole de notre région Occitanie et l’ITSA.
Ce séjour va donner lieu à une évaluation qui va compter pour le diplôme des BTS ACSE.
Enfin, à la fin janvier 2018 une restitution aura lieu devant tous les élèves et le personnel, le vice-président du conseil régional Vincent Labarthe ainsi que la presse.
Au-delà des chantiers qui se sont très bien passés, c’est le partage des modes de vie avec les marocains qui a marqué les étudiants. Ils ont trouvé des valeurs de générosité, de solidarité et d’accueil qui sont essentielles. Merci au Conseil Régional d’avoir permis ces ouvertures de consciences sur d’autres sociétés, d’autres religions. Nous envisageons de continuer des projets en novembre 2018.